closed
or
past
event
Métamorphoses des musiques en migration

Métamorphoses des musiques en migration

Cité de la Musique de Marseille - Auditorium (Marseille)

Display map

DANS LE CADRE DE BABEL MUSIC XP Table ronde musicale Métamorphoses des musiques en migration Qu’est-ce que les musiques que nous écoutons nous aident à entendre du monde ? L’Occident interroge depuis six siècles les altérités avec une conviction aigüe de l’universalité de ses analyses. Comment tente-t-il aujourd’hui de conjuguer les savoirs musicaux élaborés tout au long de son histoire avec ceux qui lui parviennent d’autres cultures ? Notre ministre de la culture a déclaré récemment que « toutes les musiques se valent ». Le marché des musiques du monde (qui mêle des savoirs musicaux populaires et académiques, historiques, patrimoniaux ou en création) peut-il constituer un lieu d’expérimentation, d’incubation et de transmission de tous les savoirs musicaux ? Qu’advient-il de ces derniers et de celles et ceux qui les conçoivent quand ils migrent ?

INTERVENANTS Abdallah, Tarek

Musicien – Musicologue

Chercheur associé au Centre de Recherche sur les Traditions Musicales de l’Université Antonine (Baabda-Liban). Marseille

Biographie

Tarek Abdallah puise son inspiration dans l’âge d’or de l’art du oud égyptien en solo (1910-1930). Diplômé de la Maison du Luth Arabe du Caire en 2005, il vit à Marseille depuis 20 ans et est titulaire d’un doctorat en Musicologie de l’Université Lumière Lyon 2. Par ailleurs, il multiplie les expériences liées à la transmission, à la diffusion et à la popularisation des savoirs liés au Luth arabe.

Fathi, Shadi

Instrumentiste, concertiste musique classique persane. Marseille

Biographie

Virtuose de la setâr, Shadi perpétue l’héritage millénaire de la musique classique persane par une expérience de concertiste au long cours. Installée en France depuis 2002, elle confronte dès lors sa musicalité fleurie aux esthétiques européennes et méditerranéennes, multipliant les collaborations sur disques et sur scène.

Rinaudo, Christian

Université Côte d’Azur. Professeur. Nice

Biographie

Christian Rinaudo est sociologue, professeur à Université Côte d’Azur, et chercheur à l’URMIS, Unité de recherche Migrations et Société. Ses recherches portent sur les dynamiques culturelles dans les sociétés multiethniques, sur les phénomènes migratoires et les processus d’altérité. Ses travaux actuels portent sur les parcours professionnels et migratoires d’artistes en exil en Europe.

Kabbanji, Lama

Institut de recherche pour le développement (IRD). Chargée de recherche. Marseille

Biographie

Lama Kabbanji est chercheuse au Laboratoire Population Environnement Développement (LPED) à Marseille. Ses travaux portent principalement sur les migrations au Liban, au Sénégal et en France. Elle s’intéresse notamment au lien entre migration, travail et circulation des savoirs et à l’usage du son et de la vidéo comme méthode d’enquête et de transmission.

Théron, Mànu

Chanteur, compositeur, directeur de chœur. Directeur artistique de la Compagnie du Lamapro. Programmateur Cité de la musique de Marseille. Marseille

Biographie

Manu Théron est l’un des instigateurs du renouveau des vocalités populaires en France et spécialement dans les Pays d’Òc. A la tête du Còr de la Plana, il a fait résonner ses Polyphonies Marseillaises sur les cinq continents, et fonde la Compagnie du Lamparo. Il met aussi ses compétences de créateur au service du Pôle des Musiques du Monde de la Cité de la Musique de Marseille.

Le groupe Spartenza ponctuera cette table ronde d’intermèdes musicaux.

Passerelles et cordes sensibles des rives siciliennes et algériennes

Si Spartenza signifie séparation en sicilien, c’est bien une passerelle sensible entre les deux rives de Méditerranée que tissent Maura Guerrera et Malik Ziad. Entre le chant, le tammureddu, tambour sicilien, le gumbri et le mandole algérois, le duo renoue le fil invisible du chant des ancêtres. La tradition vocale sicilienne collectée « sul campo », berceuses et chants de travail, fait écho aux rythmes exaltés des gnaouis et de la musique chaâbi de manière familière. Une concordance culturelle aérienne et ancrée.

Maura GUERRERA, Chant, tambourin sicilien Malik ZIAD, Mandole, Guembri, Chant Manu THERON, invité

License number: 1-1091602, LR-21-6814, LR-21-6870